COIFFER LA SAINTE CATHERINE

Depuis la nuit des temps, les femmes célibataires ont toujours été tournées en ridicule et considérées inférieures aux femmes mariées. L’expression « Coiffer la Sainte Catherine » tire sa source d’une tradition qui date du Moyen Âge et qui mettait sous les feux des projecteurs les « Catherinettes », les femmes qui ont atteint 25 ans mais qui ne se sont pas mariées. En date du 25 Novembre dédiée à la fête de la Sainte Catherine, les jeunes femmes portaient un chapeau excentrique de couleur jaune symbolisant la foi, et verte la sagesse. Elles devaient se pavaner avec ce chapeau toute la journée et faisaient un pèlerinage à la statue de Sainte Catherine, lui demandant d'intercéder pour trouver des maris afin de ne pas finir vieille fille.


Si ces rituels ont disparu avec le temps, l’image que la société se fait des femmes célibataires n’a pas vraiment changé. Le statut de femme célibataire suscite beaucoup d’interrogations chez certains. Très souvent les femmes célibataires sont victimes de pression sociale et la plus grosse pression vient de leur propre entourage. Leurs familles qui sont censées les épauler sont plutôt celles qui les donnent en mariage, parfois même de force, juste pour pouvoir satisfaire la société. N’est-ce pas révoltant ?


Vous pouvez être la Reine d’Angleterre, la femme la plus influente du monde mais vous n’avez aucun mérite dans cette société, si vous n’êtes pas mariée. Encore aujourd’hui les femmes célibataires sont cataloguées et méprisées. Quand vous êtes célibataire c’est qu’il y a forcément quelque chose qui ne cloche pas chez vous. Ils diront de vous que vous ne savez pas vous y prendre avec les hommes, que vous êtes une acharnée du travail qui fait fuir les hommes, que vous n’avez pas les caractéristiques d’une bonne épouse..etc. Pour résumer quand vous êtes célibataires c’est forcément de votre faute !


Nous sommes en 2020, il est grand temps que les mentalités changent ! À l’époque, les hommes travaillaient et les femmes s’occupaient des enfants mais de nos jours, les femmes ont le choix de faire des choix. Il y a des femmes qui sont autant passionnées par leurs vies professionnelles que les hommes et ont décidé de saisir toutes les opportunités qui s’offrent à elles. Ces femmes sont brillantes, cultivées, ambitieuses et changent le monde, mais cela ne représente rien tant qu’elles ne changent pas de statut matrimonial. Pourquoi être une femme accomplie devrait se définir par ce statut ?

Toutes les femmes méritent d’être honorées et respectées indépendamment de leur statut matrimonial.


Force est de constater que dans nos sociétés africaines, nous sommes promptes à pointer du doigt ce qui n’est pas encore accompli chez une personne plutôt que ce qui l’est déjà. Et cela, toujours en comparaison avec sa propre situation. Vous avez beau leur parler de vos projets prometteurs, de votre travail épanouissant, de votre belle maison, ils brûleront d’envie de vous poser la question fatidique, pour vous casser dans votre élan : « Ravi que tout aille bien pour toi mais alors, et sur le plan sentimental ? Tu te maries quand ? ».Gênée, vous tentez de répondre à leur question en leur disant que vous êtes toujours célibataire. D’autres iront jusqu’à vous demander « Mais c’est quoi le problème en fait ? ».

Comme si ne pas être mariée était un problème.

Quel est le but de toutes ces questions indiscrètes ? Pourquoi ce désir de vouloir minimiser le succès de la femme célibataire en lui rappelant qu’il lui manque une bague ?


La société est responsable de tous ces complexes qu’ont les femmes célibataires.Ces femmes ne sont pas censées s’excuser de ne pas être Madame X ou Y. Elles ne sont pas censées se sentir dévalorisées.Et elles n’ont pas forcément besoin d’une bague pour briller.Ne projetez pas vos propres limitations sur ces femmes fortes et vaillantes.


« Si l’unique but de certains dans la vie est de se marier,leur but à elles est bien ailleurs.Et même si dans la profondeur de leurs cœurs,elles souhaitent le mariage avec ardeur, inutile de le leur rappeler sans pudeur. » ~MrsKiss Kay

Etonnement, les femmes mariées que la société idéalise, pourraient envier leurs consœurs célibataires, dans le secret. Quand elles se rendent compte trop tard qu’elles ont fait le mauvais choix de partenaire de vie, elles peuvent être emmenées à envier leurs amies célibataires.Tout simplement parceque ces dernières ont encore le choix.

Il y a des femmes mariées pour qui le mariage est tellement une fin en soi qu’elles vous bassineront les oreilles avec leurs maris parfaits et leurs enfants modèles. Mais finalement, tout cela n’est qu’une carapace pour ne pas voir la vérité en face.Le fait de susciter l’envie chez une femme célibataire leur permet de se sentir mieux et les conforte dans leur vie pas si parfaite.

Il est important pour les femmes célibataires de faire le discernement et s’entourer de vraies amies qui souhaitent leur véritable bonheur.


Si certaines femmes mariées pensent être sur un piédestal car elles portent une bague au doigt et se dissocient volontairement de leurs amies célibataires, c’est aux femmes célibataires de bien choisir leurs amies afin de ne pas avoir à subir ce complexe d’infériorité.

Une femme célibataire est une femme comme toutes les autres, avec ses réalités et ses défis à relever au quotidien. Le mariage est une grâce certes, mais pas un objectif ultime pour toutes. Sur l’horloge de la vie, personne n’est en retard. Chaque personne avance à son rythme.


Une femme célibataire est forcément le stéréotype d’une personne seule qui finira sa vie avec un animal de compagnie.Pourtant il y a des femmes célibataires qui ont une vie sociale très active,qui font le tour du monde,qui ont une vie trépidante. D’un autre côté, il y a des femmes mariées qui se sentent pourtant seules.Quand vous n’êtes pas entourés de personnes adéquates vous vous sentirez parfois seule, et ce indépendamment de votre statut matrimonial.


Bien sûr quand vous êtes célibataires vous avez toujours les experts en amour, les personnes qui ont raté leur vocation d’agence matrimoniale, et qui aimeraient vous aider à rencontrer la bonne personne. Ces personnes sont parfois vos amis qui souhaitent bien faire mais qui s’y prennent souvent mal. Ils vous présentent parfois des gens qui ne correspondent pas du tout à votre homme idéal. Mais apparemment quand on est célibataire on n’a pas le droit d’être sélective. Ils diront tout faire pour vouloir vous aider à trouver l’âme sœur mais que vous faites un peu la difficile. En même temps, personne ne leur demande de s’investir de cette mission et de résoudre votre cas. Une femme célibataire n’est pas forcément désespérée et n’a pas forcément besoin de coup de pouce. Les intentions sont bonnes par moment, mais il est nécessaire de ne pas imposer sa vision de faire les choses et surtout d’attendre que la personne concernée sollicite votre aide.


Il faut enterrer ces idées rétrogrades selon lesquelles une femme célibataire est une honte. La honte doit changer de camp ! Ce sont les personnes qui leur font se sentir moins que des femmes car elles ne sont pas mariées, qui devraient avoir honte.


Une femme célibataire n’est pas célibataire car elle a un problème ou plus de défauts qu’une femme mariée. Il y a des choses dans la vie qu’on ne commande pas. Il faut juste être patiente et attendre son tour dans la foi. Certaines femmes mariées ont eu la chance de trouver un homme qui a pu les accepter telles qu’elles sont, les femmes célibataires auront aussi cette chance le moment venu.


Une femme célibataire n’est pas une énigme à résoudre et n’a pas toujours besoin de votre expertise. Une oreille attentive et du soutien suffisent.


Les femmes devraient être solidaires entre elles plutôt que de chercher à régner en maître sur leurs copines célibataires.


Que les femmes mariées soient sincères dans leurs relations et honnêtes sur les difficultés du mariage plutôt que de peindre un tableau idéal du mariage et induire leurs amies en erreur.


Le changement ne se fera pas du jour au lendemain malheureusement, mais en changeant notre perception nous arriveront à donner aux femmes célibataires de notre entourage la considération et tout le respect qu’elles méritent. Changeons notre mentalité, aujourd’hui !



45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
© Copyright 2020 IVIMPACT