FRIENXIT (Version FR)

L’amitié est une histoire si enrichissante qu’on oublie des fois que toute belle histoire a une fin. Cette fin peut être préméditée ou brutale, un peu comme si elle s’était imposée à nous par la force du destin. Comment aller de l’avant quand vous avez perdu votre amie, votre confidente, cette personne qui avait une si grande place dans votre cœur ?

Nous l’avons tous ressentie, cette douleur qui nous laisse un goût d’inachevé et amer de l’Amitié. Bien que ce soit une étape difficile, il faut faire le deuil de cette amitié perdue ,et en tirer des leçons, essayer de comprendre la raison de ce FRIENXIT.


Le FRIENXIT est un mot-valise créé pour parler de « FRIENDSHIP EXIT », que je définis comme le fait de se retirer consciemment d’une relation amicale qui ne vous convient plus ou qui vous a déçue. Je me suis inspirée du terme « BREXIT » faisant référence au processus de retrait du Royaume-Uni de L’Union Européenne.

La décision de mettre fin à une relation amicale n’est pas chose facile mais est parfois nécéssaire. Un grand nombre de personnes s’enferment dans des amitiés toxiques, peu sincères et pas valorisantes. Pourquoi vouloir rester loyale à une personne qui a cessé depuis belle lurette, de l’être avec vous ? Pourquoi vous obstiner à entretenir des relations avec une personne qui ne vous apprécie pas à votre juste valeur ?


Force est de constater que dans la société, les relations entre femmes sont très complexes, souvent très hypocrites, à la limite de la sorcellerie. Les femmes ont pourtant des relations très fusionnelles mais qui ne sont pas toujours sincères, d’où le piège. Il faut faire la différence entre une personne qui apprécie juste votre compagnie et une personne qui vous apprécie en tant que personne.

Pour citer quelques exemples, imaginez que vous considérez une personne comme votre amie, mais au fond, elle vous considère juste comme une fille avec qui elle peut faire la fête de temps en temps et se changer les idées, rien de plus. C’est une relation qu’elle entretient avec vous pour répondre à ce besoin précis qui est d’être en votre compagnie.

Imaginez que vous dites d’une personne qu’elle est votre amie mais dans le fond vous enviez son style de vie, sa beauté, son charisme. Au fait, vous vous êtes rapprochée d’elle pour profiter de sa vie luxueuse, sa célébrité, élargir votre réseau. Vous préservez la relation juste pour accéder à un train de vie que votre statut social ne vous permet pas d’avoir.


Sans pour autant céder à la paranoïa, il faut déceler à travers ces quelques exemples, que les personnes qui vous offrent leurs amitiés ont parfois un objectif bien dissimulé. Si vous ne faites pas preuve de vigilance, vous ne découvrirez leurs vrais visages qu’une fois leur objectif machiavélique atteint.


Beaucoup de femmes ont une confiance tellement aveugle en leurs copines au point de leur confier tous leurs secrets de couples,leurs secrets de familles,leurs secrets professionnels..etc Pour beaucoup d’entre elles, la copine est toujours la bonne conseillère,l’oreille attentive,celle sur qui on pourra toujours compter et qui ne nous trahira jamais.

Et pourtant,il arrive que la fameuse copine vous envie en secret.Elle vous donne des mauvais conseils intentionnellement, car elle ne supporte pas de vous voir heureuse.

Pour ce faire,il faut bien choisir ses amis et faire attention à ce que vous leur dévoilez.


En effet, il serait judicieux de hiérarchiser nos relations amicales pour se protéger.Là où certains verront de la prétention, c’est plutôt un moyen de prévention.N’offrez pas les clés de votre jardin secret à une personne sans la connaître réellement.N’exposez pas votre vie privée à des inconnus même si le courant passe bien, et surtout évitez de jeter vos proches en patûre en présence d’une personne que vous venez à peine de rencontrer,car cela pourrait se retourner contre vous.


"Parfois, ceux à qui vous ouvrez une brèche, vous fermeront des portes. " ~MrsKiss Kay

Rappelez-vous que tout le monde ne se rapproche pas de vous pour les bonnes raisons.

Il est primordial de faire le tri dans vos relations afin d’éviter de grosses déceptions amicales.Votre amitié a de la valeur et doit se mériter.


L’amitié est un lien solide qui peut se rompre quand elle est mise à rude épreuve.

Le pire sentiment en amitié est de réaliser que la personne que vous avez toujours considérée comme une véritable amie, ne vous a jamais considérée comme telle, ou pas au même degré. Vous pouvez arriver à cette conclusion suite à un évènement marquant de sa vie, auquel vous n’avez pas été conviée. Ou alors vous avez été conviée mais pas honorée à juste titre, après toutes ces années de loyauté.

Le sentiment de s’être trompée sur l’intensité des sentiments amicaux de l’autre est aussi douloureux qu’en Amour. La frustration est d’autant plus grande quand vous avez l’impression d’avoir donné le meilleur de vous pour ne mériter que cette faible considération.


L’erreur que nous faisons parfois, est de penser que les gens nous traiterons avec autant de bienveillance comme nous le faisons. La plus grande leçon de vie est de comprendre que le bien que vous faites à autrui ne vous reviendra pas forcément. L’amitié perdure quand elle est réciproque et sincère, malheureusement cela ne va pas de soi.

C’est votre choix de donner une place de distinction dans votre cœur à une personne, n’attendez pas de cette dernière qu’elle en fasse de même.


"L’amitié est comme un jeu d’acteurs dans lequel vous ne pouvez pas forcer l’autre à vous donner la réplique, parfois il vaut mieux tirer sa révérence." ~MrsKiss Kay

Il faut savoir qu’une amitié repose très souvent sur des objectifs et des valeurs communs. Quand les personnes concernées sont en symbiose avec ceux-ci, l’amitié resplendit. Le défi survient lorsqu’on évolue différemment, alors il n’y a plus cette constante qui vous liait.

L’une des forces d’une vraie amitié est donc de constamment s’adapter à l’autre, lui renouveler son engagement et sa loyauté, peu importe les différents chemins qu’on emprunte.


Cependant, aussi robustes soient les liens sacrés de l’amitié, la relation amicale prend un coup quand elle n’est pas entretenue. On a plus le temps d’envoyer un message, d’appeler l’autre et prendre de ses nouvelles. On a plus le temps de donner de sa personne.

Le fait est que si une personne vous tient réellement à cœur, vous trouverez des moyens de maintenir éveillée la flamme de l’amitié, plutôt que de trouver des excuses.

On pense souvent que nos amis nous resteront toujours fidèles quoiqu’il arrive. Et pourtant, au bout d’un moment, c’est épuisant d’être toujours la personne qui doit venir aux nouvelles.

Alors,il faut trouver un équilibre et consacrer du temps à nos véritables amis, car ils le valent bien .

Et même quand des conflits surviennent, il faut mettre son ego de côté et reconnaitre ses torts, reconnaitre sa part de responsabilité afin de désamorcer le conflit, et apaiser les frustrations de part et d’autre. Beaucoup de belles amitiés s’envolent en fumée simplement car personne n’a osé se remettre en question et faire le pas vers l’autre, par pure fierté. Quel dommage !


Après un incident révélateur qui nous a fait prendre conscience que cette amie n’était pas celle que l’on croyait, il faut l’accepter et assumer votre décision de vous retirer de la relation, afin d’aller de l’avant. Plus on reste dans le déni, plus on sera emmené à souffrir.

Il faut se dire, que certaines personnes viennent dans notre vie pour nous apprendre une leçon et tout cela favorise notre élévation.


Lorsqu’une si belle amitié arrive à sa fin, cela ne doit pas faire de vous des ennemis notoires. Bien au contraire, il faut garder des bons souvenirs des moments passés ensemble, plutôt que de vouloir en faire abstraction. Il est crucial d’avancer le cœur léger en se débarrassant de ressentiments et de regrets perpétuels. La meilleure façon de tourner la page d’une amitié qui vous a déçue, est de cesser de nourrir de mauvais sentiments à l’égard de cette personne, mais de vous libérer en gardant le positif de cette relation.


Et bien sûr, il ne faut jamais perdre espoir, car la vie nous réserve parfois des surprises.

Si une personne est censée faire partie de votre vie, le destin se chargera de la remettre sur votre chemin, à vous de saisir cette nouvelle chance de reconstruire une amitié sincère sur de nouvelles bases.



101 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout
© Copyright 2020 IVIMPACT