LES 10 CLÉS DU MARIAGE

Mis à jour : 24 juil. 2020

Le mariage est une union sacrée entre deux êtres, un moyen de témoigner à l’autre son Amour, son Engagement à vie et sa Fidélité. Le mariage est un éternel apprentissage, un don de soi au quotidien. C’est un délice de partager sa vie avec l’être aimé mais cela peut devenir un supplice quand il y a sans cesse des tensions dans le couple. Le mariage peut devenir une prison dorée quand la présence de l’autre nous est insupportable. Pour éviter qu’une expérience si enrichissante et si belle devienne le plus grand regret de votre vie, je vous présente les 10 clés pour réussir ce challenge qu’est le mariage.


I. L’ENGAGEMENT

En Effet, le mariage est avant tout un engagement qui est à prendre très au sérieux.

De nos jours, plusieurs jeunes couples ne mesurent pas la valeur de leur engagement l’un envers l’autre .Ils prononcent les mots sans en comprendre le véritable sens. Ils accordent plus d’importance à la réussite de la cérémonie de mariage plutôt qu’à la pérennité de leur engagement. Et à la moindre dispute, ils n’hésitent pas à brandir la carte du Divorce. Tous les mariages sont sacrés et doivent être préservés. Il est toujours facile d’abandonner, mais le mariage n'a pas été conçu pour être facile. Quand vous prononcez « Pour le meilleur et le Pire » dites-vous que « Le pire » peut arriver pendant les 50 premières années de votre mariage, et vous pouvez ne pas voir « Le meilleur » jusqu'à ce que 50 minutes avant la mort vous séparent.

Il est crucial de se marier pour les bonnes raisons, car votre engagement sera plus naturel que si vous y aviez été contraint.

« La magie n'est pas dans le fait de se marier, mais de rester marié » ~ Derek Luke
« Imaginez le mariage comme un labyrinthe, et le seul moyen de gagner la partie est d’éviter d’emprunter d'emblée, le chemin de la sortie. » ~MrsKiss Kay

II. LE SPIRITUEL AU CENTRE DU MARIAGE

Un grand nombre de couples font un mariage religieux car il est indispensable pour eux que leur union soit bénie de Dieu. Force est de constater, qu’à la suite de la célébration religieuse ils oublient d’invoquer Dieu, Allah, dans leurs vies quotidiennes. Comme si Dieu n’avait soudain plus sa place dans leurs vies. Une union qui a été scellé devant Dieu est précieuse, il faut donc maintenir la présence de Dieu dans le mariage. Il faut proclamer des paroles de bonheur sur son couple, demander que le Seigneur vous protège du mauvais œil, et au moindre orage, vous pouvez naturellement confier cela à Dieu. Si vous le souhaitez, instaurez une routine de prière avec votre conjoint(e), allez dans les lieux de cultes ensembles. Dans le cas où vous êtes beaucoup plus investi(e) spirituellement que votre partenaire, vous pouvez prier pour elle (lui) et votre mariage. La prière de la femme couvre son mari et vice versa. Donner une dimension spirituelle à son mariage demande aussi un engagement. Ne l’oubliez pas.


III. L’AMOUR

Il est vrai que l’engagement envers son partenaire, et envers Dieu pour les couples croyants, est essentiel, mais tout cela n’a aucune valeur sans AMOUR. On parle de l’Amour avec grand A. Aimer l’autre, pas uniquement à cause de ses qualités, mais l’aimer surtout malgré ses défauts. Aimer l’autre tel qu’il est sans forcément vouloir le façonner à sa guise. Ce qui emmène certains couples au divorce, c’est aussi le choc de la divergence. Quand on s’aperçoit que sur certains points, l’autre est totalement différent de nous, il y a deux possibilités : Soit on essaie désespérément de le (la) changer ou soit on accepte ses différences et on en fait une complémentarité voire une Force. L’Amour inconditionnel est un des grands fondements du mariage : c’est le don de soi et la Patience. Car quand on aime sincèrement on donne naturellement de sa personne, de son temps, c’est un plaisir de réjouir le cœur de notre bien aimé(e), et toute cette énergie positive que l’on dégage, rejaillit sur notre couple. Le couple est d’autant plus fort et resplendit.

« Le plus bel acte est celui qui est accompli pour le bien d'autrui sans espoir de récompense. » ~Gandhi -Les lettres à l'Ashram (1937)

Dans le processus de démonstration de l’Amour inconditionnel s’inscrit le Pardon, qui est une grande preuve d’Amour. Quand on aime son (sa) conjoint(e), on lui pardonne, ainsi on se libère de toutes formes de vengeances et rancœurs,qui empoisonnent le couple.

« L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. » ~ 1 Corinthiens 13:4-7

Cette belle définition de l’Amour inconditionnel tiré de la bible, nous donne à tous l’espoir qu’un tel Amour peut exister et triompher sur tout.


IV. LA COMMUNICATION

On croirait que l’AMOUR seul peut soulever des montagnes et peut tout surmonter, hélas.On peut s’aimer à la folie et ne pas se comprendre pour autant. Malheureusement ces incompréhensions permanentes peuvent créer de la distance et déboucher sur une séparation. Pour éviter cela, il faut apprendre à communiquer avec son (sa) partenaire. Avoir une bonne communication dans le couple ne veut pas dire qu’on s’entend sur tout ni qu’on a la même vision, mais cela veut dire qu’on ose aborder des sujets épineux en toute délicatesse pour trouver un terrain d’entente.

On écoute l’autre, on fait un cheminement vers lui pour comprendre le fond de sa pensée.

On écoute attentivement, pas juste dans le but de trouver des contre-arguments mais pour comprendre sa position. Votre mari/Votre femme n’est pas votre adversaire. Il n’y a aucun prix à gagner pour celui ou celle qui aura remporté le duel. Laissez tomber les armes, car vous jouez tous les deux dans la même équipe.Alors chaque fois que vous croyez marquer un but, au fait vous marquez dans votre propre camp. Et au final, vous en serez tous les deux perdants. L’Amour sera plus fort avec une communication effective et saine.

« C’est la qualité de la communication verbale et non verbale qui nourrira l’Amour, qui amplifiera les rêves et donnera aux désirs leur puissance et leur ampleur. » ~ Jacques-salome

V. LA SOUMISSION DE LA FEMME

Une femme soumise est une femme qui a découvert un trésor.Plusieurs femmes se méprennent sur la réelle définition de la femme soumise.Une femme soumise n’est pas un béni-oui-oui,une femme qui se laisse dominer ni une femme sotte.La femme soumise est très observatrice et compréhensive.Elle fait profil bas quand il faut, mais sait se faire entendre. Elle a réussi à cerner son partenaire et sait mieux que personne comment le prendre par les sentiments. Une femme soumise à tout compris dans le « Game ».Elle laisse à son homme son rôle d’Homme et l’aide à réaliser la vision qu’il a pour leur couple. Elle lui donne sa place de chef de famille, d’autorité et de leader mais dans le silence elle tire les ficelles. Il y a des hommes qui vous diront aimer les femmes de caractère, et finiront par reprocher à ces dernières de les inférioriser. Ne tombez pas dans ce piège ! Une femme soumise n’a pas perdu son pouvoir, bien au contraire, elle a toutes les cartes en mains, à elle de les manier avec finesse.


VI. LE RESPECT DE L'HOMME

Pour mériter une femme soumise, l’homme doit accorder un profond respect à sa dulcinée.

Un Homme qui respecte sa femme est souvent moqué, les bruits de couloirs diront qu’il est envoûté, sot, ou que sa femme porte la culotte. Et pourtant, un vrai Homme c’est celui qui respecte sa femme, qui lui témoigne son Amour sans crainte ni Honte. Une femme a besoin de se sentir respectée, écoutée, considérée, ainsi elle ne pourra que se montrer réceptive à tous les désirs de son époux. Car celui-ci aura trouvé le moyen de la rassurer. Un homme qui veut être traité comme un roi, se doit d’élever sa femme au rang de reine.


VII. INTRUSION DANS LE COUPLE

Un couple aura beau être solide mais peut être durement éprouvé par l’intrusion de personnes mal intentionnées dans le couple.Pour cela,il est nécessaire de faire attention aux personnes à qui vous vous confiez à propos de votre vie de couple.Toute chose n’est pas bonne à dire, surtout à n’importe qui.Il faudrait faire preuve de discrétion et de discernement.Parler sans cesse à ses proches de ses problèmes de couples, n’a parfois aucune valeur ajoutée. Car souvent les proches ne connaissent qu’une seule version de l’histoire, et en plus de cela, ils auront des idées préconçues à propos de votre partenaire. Chose qui vous desservira à l’avenir. Beaucoup de jeunes mariés et mariées ont souvent recours aux conseils de leurs mamans, la maman c’est LA référence, celle à qui on pense pouvoir tout dire. Le fait est qu’elle reste la belle-mère de votre partenaire. Et le piège est de devenir dépendant(e) des conseils de votre maman à un point où vous faites exactement ce qu’elle vous dit. À ce moment-là c’est votre mère qui gère votre foyer, plus vous, car vous avez perdu votre pouvoir de décision. Dans le cas de figure où des ami(e)s, vos frères et sœurs, ou même un coach matrimonial sont vos points de références, c’est pareil. N’oubliez pas que la décision vous revient qu’importe l’issue du problème. C’est vous qui connaissez votre époux (se) mieux que quiconque, alors la solution est entre vos mains.


VIII. ENTRETENIR LA FLAMME

L’Amour ne subsiste pas tout seul sans aucun effort,tout comme une rose se fane sans eau.L’Amour se renouvelle au quotidien,ça s’entretient.Et pour cela il ne faut pas forcément grand-chose,juste de petites attentions.Pour plusieurs couples,ravir le cœur de l’autre était une priorité au départ, mais avec le temps,avec la naissance des enfants,ou la routine, cela s’est estompé. Entretenir la flamme, c’est un peu comme dépoussiérer un vieux meuble, en lui redonnant sa valeur. Il est vrai qu’il est parfois difficile d’entretenir la flamme quand on ne sait pas comment faire plaisir à l’autre.Il est conseillé d’apprendre le langage amoureux de l’autre pour éviter les frustrations et être sur la même longueur d’ondes. Prenons le cas d’un homme qui offre pleins de cadeaux à sa femme pour compenser le fait qu’il soit souvent absent.Et pourtant,en lieu et place de tous ces cadeaux,sa femme aimerait qu’il libère un peu de son temps pour elle. Prenons le cas d’une femme qui fait de bons petits plats à son époux,qui fait le ménage,le linge..etc et pense que cela suffit à témoigner son amour. Pourtant son homme souhaite un peu plus de câlins et de créativité dans l’intimité. Juste quelques exemples pour illustrer le fait qu’il faut identifier quels sont les désirs de l’autre afin d’exprimer son amour par ce canal.

De cette manière, l’Amour sera comme une flamme incandescente qui ne se consumera jamais.


IX. ASPECT FINANCIER

L’aspect financier est souvent négligé mais est tout aussi important.Il faut un équilibre dans la gestion financière du ménage.Il faudrait comprendre très tôt, quel est le rapport de votre partenaire à l’argent. Des fois, un homme ou une femme qui a connu une enfance difficile parce que les parents avaient très peu de moyens aura tendance à être moins dépensier(e).De ce fait, un couple doit se mettre d’accord sur les dépenses nécessaires à leur ménage. Un cas de figure où par exemple la femme est très dépensière, alors que l’homme, lui est plutôt très économe, pourrait être source de discorde. Dans le cas où c’est plutôt la femme qui fait des sacrifices, qui se prive pour investir dans l’avenir de ses enfants, et qu’elle a un conjoint qui fait de grosses dépenses, rien que pour lui, c’est aussi une situation qui sera insoutenable sur le long terme. Il est recommandé de bien choisir un régime matrimonial conforme à la vision du couple pour éviter les mauvaises surprises. Il faut se donner les moyens de faire des projets ensemble ,en ayant aussi la liberté de réaliser vos projets personnels. Tout cela favorisera un climat apaisé au sein du ménage.


X. LA RÉPARTITION DES TÂCHES

A l’époque,les femmes avaient moins de droits et moins de possibilités de travailler. C’était une société patriarcale où l’homme était le seul qui avait des revenus et s’occupait de la famille. Aujourd’hui, la société a évolué, alors il est temps d’évoluer avec elle.Les femmes ont une carrière, des postes à responsabilités et ont besoin de pouvoir compter sur le soutien de leurs époux, pour mener à bien leurs tâches quotidiennes. Le déséquilibre des tâches ménagères dans le couple est très souvent source de mésententes. Plusieurs couples se séparent car ils n’ont pas réussi à s’accorder sur les tâches ménagères. Alors, beaucoup diront « On ne se sépare pas pour une histoire de lave-vaisselle et deux ou trois assiettes pas rangées où il faut ». Seulement le problème est plus profond. Quand vous devez être la seule à tout gérer et que Monsieur ne lève pas le petit doigt pour vous soulager,cela pourrait être la cause de nombreuses crises de nerfs chez les femmes, surtout quand il y a des enfants en bas âge. Encore en 2020,La charge mentale pèse sur la femme.Qu’elle soit épuisée ou non,c’est à elle de s’en charger.Au fur à mesure,le couple s'essouffle car la femme n’a plus d’énergie pour son partenaire,lui se sentant délaissé va chercher du réconfort ailleurs et c’est là que sonne le glas chez certains couples.Pour éviter ce cas de figure parmi tant d’autres,la charge mentale* doit être équilibrée au sein du couple.Chaque couple doit définir pour lui-même cette répartition, le plus important est d’être en harmonie avec ce choix et ne pas subir la situation.




*La charge mentale est un terme qui s’est récemment popularisé pour désigner la charge cognitive, invisible, que représente l'organisation de tout ce qui se situe dans la sphère domestique : tâches ménagères, rendez-vous, achats, soins aux enfants, etc. La charge mentale incombe, le plus souvent, en très large partie, aux femmes. Source : Psychomedia






Un des derniers secrets c’est d’avoir confiance en vous et en la réussite de votre mariage.

Le fait de savoir qu’ un mariage sur deux se solde par un divorce en France,peut paraître assez choquant,mais cela veut aussi dire qu’il y a environ 50% de couples encore mariés.Les chiffres de divorce en France ou dans le monde entier,ne doivent pas vous affoler.Vous pouvez faire partie de ce pourcentage de couples toujours mariés et heureux.

Il n’ y a pas de formules magiques pour réussir son mariage,c’est vous les maîtres de votre destin,c’est donc à vous de vous investir corps et âmes pour que ça marche.Soyez vous-mêmes !

Par exemple si vous êtes un couple à disputes, acceptez-vous tels que vous êtes, tout en faisant des efforts pour rectifier le tir.Mais ne cherchez pas à être du jour au lendemain un couple qui ne se dispute pas du tout. Il est important de se fixer des objectifs réalisables et d’avancer à votre rythme, sans vous comparer aux autres couples.

Dites-vous que si ça ne marche pas du premier coup, vous avez toute la vie devant vous pour réessayer !

Le plus important c’est de ne jamais arrêter de s’aimer, d’essayer à nouveau, de cheminer l’un vers l’autre, de renouveler son engagement l'un envers l’autre.

« Le mariage ne se résume pas au fait de passer un mauvais quart d’heure, c’est aussi une opportunité de vivre une belle aventure avec l’élu de votre cœur. »~ MrsKiss Kay

142 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout